Tout d’abord, il faut dire que l’éclairage est l’un des éléments les plus importants de la décoration dans la cuisine, il ne doit pas être négligé. Qui plus est, il s’agit d’une pièce où vous travaillez avec des couteaux et de la chaleur… vous avez intérêt à voir ce que vous faites!

En fait la lumière naturelle est toujours idéale, heureusement votre cuisine a une fenêtre ou deux. L’éclairage ambiant est la source principale de lumière qui recouvre la pièce uniformément.

Considérons par exemple le cas d’une petite cuisine, l’éclairage encastré est un bon choix, car il ne prend pas d’espace. Des encastrés de 4″ dans les plafonds et retombées ou au-dessus de l’évier sont souvent utilisés comme éclairage général. En fonction de la hauteur du plafond, vous aurez peut-être de la place pour les luminaires suspendus. D’autant plus qu’un luminaire suspendu au-dessus de l’îlot est une bonne idée si vous avez l’espace.

Néanmoins, l’éclairage direct dans la cuisine est très important. L’éclairage sous les armoires est un excellent moyen d’illuminer les surfaces de travail, tout en ajoutant à votre cuisine une couche de lumière supplémentaire. C’est la raison pour laquelle les encastrés de 2″ ou les encastrés linéaires placés à la verticale ou à l’horizontale s’avèrent très efficaces.

Ainsi l’éclairage sous les armoires est idéal pour la plupart des petites cuisines, car il n’occupe aucun espace précieux. Bien sûr, il faut avoir des armoires pour ce type d’éclairage.

Il faut souligner que les bandes DEL insérées dans le mobilier ou dans les tiroirs sont très prisées et pratiques. Elles peuvent s’allumer automatiquement grâce à un détecteur.

Pour prendre un autre exemple, si vous avez des étagères ouvertes ou un mur ouvert au-dessus de la surface de travail, les luminaires suspendus ou même les luminaires muraux peuvent également servir d’éclairage direct. Voici un exemple de DEL souples insérés dans la courbure du mur située au-dessus du lavabo.

Finalement, la dernière considération pour ce qui est de l’éclairage est l’éclat. Dans une petite maison équipée d’une petite cuisine, la cuisine doit souvent servir de lieu de préparation des aliments et d’espace pour manger.

Tout en reconnaissant que l’éclairage vif requis pour faire la cuisine n’est pas forcément idéal pour une ambiance de repas intime, on peut supposer que la solution pratique consiste à installer un gradateur pour l’éclairage de votre cuisine.